Articles et informations

Samedi 10 avril, activité en famille: 6 enfants et deux mamans en ont profité! De belles créations et beaucoup de plaisir en cette période confinée!

Rendez-vous samedi 20 mars pour une animation en famille: limité à 8 participants

Et on se lance, le 19 décembre en présentiel! Limité à 6 participants!

 Chanson de l’amitié par les enfants de l’association

L’amitié , c’est comme  l’amour

Ça peut rimer avec toujours

C’est comme un rayon de soleil en plein été

Un bracelet qu’on ne casse jamais

Tout ça à la fois

Un ami, on peut compter sur lui

Partager des moments de vie

Raconter des blagues

Marcher en zig zag

Tout ça à la fois

Parler au téléphone

Confiné un jour d’automne

Préparer un gâteau , un gâteau d’amitié

Et ensemble, faire des ricochets

Tout ça à la fois

Refrain

Pardonner

Toujours se réconcilier

Tout de suite ou après

Sur un énorme check, on va se retrouver

C’est ça l’amitié

Nouveau confinement, nouvelles pratiques!

Les ateliers en familles vont reprendre le samedi 28 novembre en visio (zoom) C’est une première. Pour cela, nous allons écrire une chanson ensemble, enfants et parents , et elle sera mise en musique par Vina!

Attention! Changement d’horaire suite au couvre-feu!!Les ateliers « Méditation et bols de cristal » auront lieu les mardis 6 octobre, 17 novembre et 15 décembre de 19h à 20h30 à l’Espace André Joly » à la Celle Saint Cloud. La participation financière est libre à partir de 10 euros.

Venez masqués pour la protection de chacun et de tous!

Des stages « Feldenkreis  » auront lieu les samedis 10 octobre, 14 novembre , 23 janvier et 13 février de 9h à 12 h au même endroit.

10 octobre : les appuis. Faire l’expérience de la qualité d’appui qui permet de devenir plus long/ue autant vers la terre que vers le ciel. Découvrir que plus les appuis sont importants, plus les muscles peuvent diminuer les efforts non nécessaires.

21 novembre : le regard .Porter notre attention sur le rôle de notre regard dans notre organisation corporelle, dans notre relation à nous-mêmes et dans celle que nous développons avec les autres.

23 janvier : le bassin Re/découvrir le bassin, centre de gravité et centre des forces pour la motricité, par la conscience corporelle du mouvement. Quelle est sa forme, son volume, quels sont ses mouvements et ses liens avec les jambes, la colonne ?

13 février : la colonne Aborder les sensations de cet élément central, de cet axe qui permet le redressement, la verticalité et à partir duquel les mouvements dans l’espace peuvent se déployer. Permettre d’amener l’attention sur ses dimensions et sur sa mobilité.

Pour les réservations et les renseignements: Delphine LOUP: 06 76 63 81 34.

Dimanche 6 septembre, l’association est présente au forum des associations.

De gauche à droite, Hubert Labbé qui anime les ateliers de méditation sonore, Vina qui est membre du CA et participe aux séjours enfants, Delphine Loup, qui propose des cours de Feldenkreis

Un nouvel article dans Ouest France! Merci à Raoul Colmar, notre précieux et efficace correspondant sur place!

Le 5 août 2020, La Clémalie a été baptisée à deux voix par les conteurs Gigi Bigot et Pépito Matéo, parrains du projet.Ils ont emmené un public attentif sur le chemin de leurs mots , une randonnée auditive autour des sculptures de Paul Nebac

La Tremblade (17) : une demeure pour éveiller les sens

  Lecture 1 minA La UneLa Tremblade

La Tremblade (17) : une demeure pour éveiller les sens
Patricia Rousseau et Paul Nebac ouvrent les portes de La Clémalie © Crédit photo : R. C.

Par Raoul Colmard
Publié le 02/08/2020

https://www.sudouest.fr/2020/08/02/la-tremblade-17-une-demeure-pour-eveiller-les-sens-7712918-1392.php

Les portes ouvertes de cette demeure, qui à terme accueillera des enfants en situation de handicap, se tiendront mercredi 5 août.

La Clémalie, « une maison plantée dans un jardin aux couleurs de la vie ; lieu propice pour voir s’émerveiller les naufragés de la langue, les écorchés du verbe, les maladroits de l’orthographe, les vacillants de la lecture ; havre de paix invitant au rêve où dyslexie et dysorthographie n’auront cure, où chaque enfant pourra se réconcilier avec la page et la plume… » Patricia Rousseau, présidente de l’Association des 3 éléments, orthophoniste écrivaine à ses heures, en est tombée amoureuse en 2018.

Campée à La Tremblade, en Charente-Maritime, La Clémalie ouvrira ses portes mercredi 5 août. Paul Nebac, sculpteur narratif, exposera des œuvres qui apporteront de la matière aux deux conteurs Pepito Matéo et Gigi Bigot, parrains du projet. La parole et l’art s’associeront pour emmener leurs hôtes sur des chemins à rêver.

Ainsi, à terme, la demeure restaurée et adaptée accueillera des enfants en situation de handicap environnemental et social, sous la surveillance de deux animateurs Bafa qui assureront avec bienveillance l’encadrement et la sécurité des enfants hors temps d’écriture. Un lieu où ils pourront bénéficier d’un séjour spécialisé, trouver ou retrouver le plaisir d’écrire, valoriser la créativité, l’humour et l’imaginaire en produisant des textes sous différentes formes, s’approprier les connaissances en grammaire et orthographe, se réconcilier avec l’apprentissage. En un mot, un lieu où l’on apprend à maîtriser les outils qui donnent du sens à la vie.

Entre mer et campagne!

Un parcours conté à La Clémalie

Pépito Matéo , jongleur de mots,et sa compagne, Gigi Bigot, conteuse, vous emmèneront dans un parcours imaginé et imaginaire inspiré par les oeuvres du conteur narratif, Paul Nebac.

Quand les arts prennent leur envol sous différentes formes : la parole et la sculpture s’associeront l’espace d’une journée pour vous emmener sur des chemins à rêver.

Mercredi 5 août à la Tremblade

A l’atelier mémoire avec les Petits Frères des Pauvres de Maisons Alfort…

…l’adage »une tête saine dans un corps sain » prend toute sa valeur. Sur ces photos, les participantes s’échauffent avec des raquettes hyper légères.Après le jeu, il s’agira de se rappeler la forme , la couleur de sa raquette et de sa balle.Des exercices d’évocation du langage complètent la partie gym douce

« Héroïnes du quotidien »

Dans le cadre du festival au féminin de la Celle Saint Cloud, la MJC célèbre ses « héroïnes du quotidien »